Bas à varices et bas de contention

Implanté à Liège, Medipost est un fournisseur belge d’équipements médicaux et de bandagisterie en Belgique. De la gynécologie à la cardiologie en passant par la dentisterie : son large éventail de produits à usage médical couvre toutes les spécificités médicales et paramédicales. Parmi le matériel proposé par Medipost figurent les bas de compression dégressive, outils indispensables pour prévenir thromboses veineuses et autres embolies pulmonaires chez les patients atteints d’insuffisance veineuse.

Bas à compression dégressive : définition

Les bas à compression dégressive – également nommés bas de contention, collants à varices ou bas de grossesse selon leur affectation – constituent un dispositif élastique permettant d’exercer une compression sur le réseau veineux superficiel. Cela permet ainsi de réguler la circulation sanguine des jambes vers le cœur. C’est ce qu’on appelle le principe de la thérapie compressive.

Symptômes nécessitant le recours aux bas de contention

Divers symptômes sont annonciateurs de pathologies nécessitant le port de bas thérapeutiques :

  • Varices légères, modérées ou sévères ;
  • Phlébites ou thrombophlébites ;
  • Ulcères veineux ;
  • Sensation de jambes lourdes ;
  • Intolérance à l’activité ;
  • Grossesse ;
  • Douleurs dans les membres inférieurs.

Différents degrés de compression pour vos bas thérapeutiques

Il existe quatre classes de compression différentes selon la gravité de la pathologie dont souffre le patient. Ainsi, plus la pathologie est sévère et nécessite une forte contention, moins le tricot utilisé dans la confection des bas sera élastique, de sorte à constituer un véritable « mur » autour des membres inférieurs.

  • Classe 1 : bas à faible contention, pour une pathologie de type léger ;
  • Classe 2 : collants dont la compression est légère à moyenne ;
  • Classe 3 : bas de contention moyenne à forte ;
  • Classe 4 : bas à compression dégressive utilisés en cas de pathologies sévères.

Divers modèles de bas de soutien suivant la localisation pathologique

Les patients atteints d’insuffisance veineuse ont le choix parmi trois modèles de bas thérapeutiques, selon la hauteur des maux sur les membres inférieurs :

  • Bas jarret : ce type de bas s’arrêtent à hauteur du genou. Ils sont recommandés pour une patientèle souffrant d’insuffisance veineuse au niveau du mollet et de gonflements à hauteur des chevilles ;
  • Bas cuisse : ces collants remontent jusqu’en haut des cuisses, pour un traitement intégral des membres inférieurs ;
  • Bas panty : les pantys ont la même fonction que les bas cuisse, c’est-à-dire qu’ils exercent une compression sur l’ensemble des membres inférieurs. Ils se distinguent des bas cuisse par la simple présence d’une culotte remontant jusqu’à la taille. Les patients établissent donc un choix entre ces deux modèles sur la base d’un critère de confort personnel.

Divers coloris de bas à varices distribués par Medipost

Qu’ils soient jarret, cuisse ou panty, tous les modèles de bas de contention fournis par Medipost sont disponibles en une quinzaine de couleurs différentes. Des classiques beiges ou noirs aux couleurs plus flashy, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Notez également qu’en plus de la gamme de base, les fabricants proposent des teintes saisonnières renouvelées en saisons printanière et automnale.

Vous désirez bénéficier d’informations complémentaires relatives aux bas à compression dégressive ?

Contactez dès lors Medipost, votre partenaire de qualité à Liège pour la distribution d’équipements médicaux dans toute la Belgique et à l’étranger. Notre équipe de spécialistes se tient à votre service pour répondre à vos questions et vous établir si besoin un devis gratuit.

Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous