Bas médicaux de contention et bas de grossesse : un traitement pour contrer les risques d’embolie pulmonaire

Vous souffrez d’insuffisance veineuse et craignez le risque d’embolie pulmonaire ou de thrombose? Votre médecin vous a sans doute conseillé de porter des bas thérapeutiques destinés à faciliter la circulation du sang dans le système veineux. Le département de bandagisterie de Medipost, composé de professionnels du secteur de la santé, vous expose les propriétés de ces bas de contention et de grossesse. Lisez plutôt !

Insuffisance veineuse : les causes de la maladie

De nombreux facteurs peuvent causer une affection veineuse, soit une plus grande difficulté pour le système veineux de faire circuler le sang des jambes vers le cœur. Si l’âge en fait logiquement partie, la sédentarité, les traitements hormonaux, le manque d’exercice et les grossesses à répétition provoquent également un manque de soutien des pompes musculaires, ce qui engendre une insuffisance du retour veineux. Associée à une augmentation de la pression au niveau des vaisseaux et des artères, cette maladie est source de douleurs et peut causer une thrombose.

Symptômes d’un mauvais retour des valvules : quand opter pour les bas thérapeutiques

Divers symptômes se manifestent en cas de mauvais retour veineux et peuvent justifier le port de bas de contention:

  • Jambes lourdes, sensation de jambes fatiguées
  • Douleurs aux jambes après une longue période  dans une position assise ou debout
  • Présence de varices
  • Sensations de brûlure dans les jambes et les pieds associées à un engourdissement
  • Décoloration de la peau
  • Plaie ouverte ou ulcère dans le bas d’une jambe

Fonctionnement des bas de soutien et bas de maternité

Les bas de contention fonctionnement en causant une pression graduée sur la jambe, ce qui réduit le diamètre des veines et améliore le retour du sang vers le cœur. Le flux de sang dans les jambes  est régulé et des valvules veineuses peuvent à nouveau se former. Ce processus médical permet d’amoindrir la sensation de jambes lourdes, les douleurs et le gonflement. Medi et Bauerfeind sont deux marques spécialisées dans la fabrication et la commercialisation de ces bas de soutien et de compression médicale veineuse. Voici les différents modèles que ces deux fournisseurs, distribués par Medipost, proposent aux patients.

  • Bas cuisse : ce modèle de bas de soutien s’arrête mi-cuisse. S’ils sont disponibles dans des coloris sable, caramel et noir, une version « tendance » de ces bas de contention tout confort a été imaginée par la marque Medi dans des teintes argent et chocolat.
  • Bas jarret : ces bas de contention montent jusque mi-mollet et exercent une pression dégressive. Ils sont idéaux pour ceux et celles qui subissent des gonflements au niveau des chevilles, dont les sensations de douleur se concentrent dans le bas de la jambe.
  • Panty de grossesse : Ce modèle de collant s’adapte au ventre rond des futures mamans et leur procure un meilleur confort, supprimant les sensations de jambes lourdes, les gonflements des chevilles et les douleurs qui peuvent être ressenties.
  • Panty classique: la technologie Veno Train® de Bauerfeind donne naissance à des bas de soutien qui ne ressemblent en rien à des modèles médicaux. Le fin tricot offre un rendu naturel, léger, qui exerce une pression et soulage vos jambes en toute discrétion.

Nos spécialistes  en matériel médical  vous aident à sélectionner des bas de soutien conformes à vos besoins

Vos fournisseurs de matériel médical et bas de contention vous prennent en charge pour choisir les bas de soutien qui conviennent à vos besoins en termes de traitement. L’un de nos accompagnateurs prendra vos mesures (tour de taille, de cuisse, de mollet et de cheville) afin de déterminer la meilleure solution possible en termes de force de contention.
Les bas de soutien conseillés par notre société de matériel médical exercent différents niveau de pression selon la recommandation de votre médecin.

  • Niveau 1 : compression légère au niveau de la cheville. Cette force de contention est la plus basse et convient tout particulièrement en cas de prévention de varices, légers gonflements et sensations de jambes fatiguées.
  • Niveau 2 : compression moyenne au niveau de la cheville. En cas de varices, de petits ulcères cicatrisés, d’inflammations plus importantes ou d’enflures après une thrombose, il est conseillé d’opter pour cette force de contention.
  • Niveau 3 : Compression forte. Ce type de bas de contention est recommandé aux patients souffrant d’insuffisance veineuse chronique, soit permanente, mais aussi à ceux ayant subi une thrombose.
  • Niveau 4 : compression  maximale. Les bas d’un tel niveau de contention sont uniquement attribués aux patients qui souffrent de tableaux cliniques plus sévères ou d’oedèmes lymphatiques et lipoedèmes.  

Conseils d’utilisation des bas thérapeuthiques et de grossesse

Il est fortement conseillé de laver vos bas de contention quotidiennement pour des raisons d’hygiène d’une part, mais aussi de fonctionnement. Le lavage à la main ou en machine permet de ramener les bas à leur forme initiale, non-déformée par le port du patient. Ce processus permet de toujours bénéficier d’un bas de soutien à la bonne taille, qui agit directement sur la jambe.

Vous souhaitez bénéficier de conseils portant sur les bas médicaux ? Contactez-nous !

Médipost est une société spécialisée dans la vente de matériel médical aux particuliers et aux professionnels. Si notre magasin est situé à Liège, nous livrons également dans toute la Belgique, ainsi qu’en France. Afin d’obtenir davantage de renseignements sur le traitement par bas médicaux ou demander un devis, contactez-nous dès maintenant ! L’ensemble de notre équipe se fera un plaisir d’accéder à votre requête.

Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous