Comment bien choisir son tensiomètre : conseils des experts en équipement médical

Tensiomètre manuel ou électronique, huméral ou radial, de grande surface ou de pharmacie ? Votre spécialiste en vente de matériel médical aux particuliers et professionnels de la santé vous aiguille dans le choix d’un bon tensiomètre. Lisez plutôt.

Mesurer sa tension soi-même à domicile ou par un médecin dans un cabinet ?

Les tensiomètres sont des appareils de mesure destinés aux patients qui désirent surveiller leur pression artérielle à domicile. L’acquisition d’un tel ustensile permet de procéder à des mesures régulières et répétitives. Au quotidien, cela permet à son utilisateur de dresser un historique de l’évolution de sa pression artérielle, chose totalement irréalisable par le médecin traitant.

Des études ont par ailleurs démontré que la mesure de la pression artérielle est souvent faussée lorsqu’elle est prise dans un cabinet médical. Cela s’explique par différentes raisons. Le patient est fréquemment sujet à une montée de stress dans la salle d’attente. La contrainte horaire peut également susciter chez lui de l’angoisse, tout comme la circulation routière pour se rendre jusqu’au lieu de rendez-vous, etc. La patientèle est donc anormalement hypertendue lorsqu’elle est soumise à la mesure professionnelle de sa pression artérielle. Il est donc préconisé de surveiller sa tension à intervalle régulier et dans des conditions dites « normales », de sorte à ce que la représentation générale de la tension soit fiable.

Un tensiomètre électronique ou son équivalent mécanique : lequel préférer ?

Le tensiomètre mécanique, également qualifié de «  traditionnel » ou «  manuel », présente le désavantage de requérir une initiation préalable à son utilisation.

En effet, le patient qui le manie joue en quelque sorte le rôle de médecin. Il en découle qu’il doit être à même de déterminer et d’entendre le premier et le dernier battement cardiaque (et donc d’avoir une ouïe irréprochable), etc. La seconde contrainte du tensiomètre manuel est de nature sonore : le patient doit se trouver dans un environnement exempt de tout bruit pour pouvoir prendre sa tension correctement.  

L’utilisation d’un tensiomètre mécanique est donc plus fastidieuse que celle d’un modèle électronique. Ce dernier, aussi dénommé tensiomètre digital, possède l’avantage d’être intégralement automatique. Le patient n’a qu’à appuyer sur un simple bouton, patienter une minute à une minute trente, et il obtient la mesure exacte de sa pression artérielle et le nombre de pulsations cardiaques.

Huméral ou radial : opter pour le meilleur modèle de tensiomètre

Les tensiomètres à placer au bras – ou tensiomètres à brassard huméral – sont jugés plus fiables par les professionnels de la santé que les tensiomètres à fixer au poignet. Le modèle à appliquer au bras est moins sensible aux perturbations extérieures telles que des tremblements chez le patient susceptibles de fausser le résultat. Opter pour un tensiomètre au bras, c’est donc diminuer le risque d’erreur lors de la prise de mesure.

Pour des résultats exacts, privilégiez un tensiomètre « validé cliniquement »

Les appareils de mesure validés cliniquement, comme les tensiomètres de la marque Rossmax en vente en Belgique, garantissent une justesse des résultats.

La dénomination « validé cliniquement » signifie que les sphygmomanomètres ont subi des tests de qualité réalisés par des organismes indépendants. Choisir un tensiomètre validé cliniquement est donc un gage de qualité et de fiabilité.

Notez par ailleurs qu’outre la validation clinique, les tensiomètres Rossmax sont garantis cinq ans. C’est la seule gamme du marché belge à offrir une garantie quinquennale. À titre comparatif, les tensiomètres produits par les concurrents belges sont couverts par une garantie allant de deux à trois ans.

Vous désirez davantage de renseignements relatifs au matériel médical en vente chez Medipost ?

Contactez nos spécialistes en équipement médical ! Nous donnerons suite à vos demandes d’informations et de devis gratuits dans les plus brefs délais.

Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous