Comment bien choisir un rollator en fonction des besoins et du budget du patient?

L’usage d’un déambulateur est fortement conseillé par les professionnels de la santé afin de continuer à se mouvoir par ses propres moyens et garder une part d’autonomie. Comment bien choisir le modèle de rollator adapté à un patient particulier parmi la large gamme existante? Medipost, votre spécialiste en matériel d’aide à la marche (déambulateurs, rollators,…), vous dévoile comment procéder.

Le recours à un déambulateur : pour quel type de patients ?

Un grand nombre de patients de différentes conditions peuvent profiter des avantages qu’offre un rollator. Il permet de bénéficier d’un soutien rassurant sans devoir se déplacer en chaise roulante:

  • Les personnes âgées : l’aide au déplacement fournie par une tribune est particulièrement adaptée aux personnes âgées, qui représentent 95% des patients concernés. L’usage d’un cadre de marche est tout indiqué après une chute, une opération ou dans le cas de pertes d’équilibre. Cet outil permet aux seniors de conserver leur indépendance en bénéficiant d’un soutien au niveau des jambes. Ils peuvent ainsi aller faire leurs courses. Ceux dont la pathologie est plus grave ont l’appui nécessaire pour se déplacer de pièce en pièce au domicile.
  • Les patients en rééducation après une opération: l’utilisation d’un gadot pour se mouvoir et réapprendre progressivement à marcher sur de courtes distances est une technique utilisée en rééducation. Cette réduction d’effort permet de reprendre confiance en son corps petit à petit.
  • Les personnes amputées : les patients amputés d’un membre inférieur peuvent prendre appui sur un cadre de marche pour se déplacer à domicile et préférer cette solution à la chaise roulante pour les courtes distances.
  • Les enfants handicapés : des gammes de rollators spécialement conçus pour les enfants qui présentent un handicap moteur sont disponibles auprès de différents fabricants de matériel médical. Destinés à leur apprendre à marcher malgré leur condition, ces modèles colorés à roulettes pourvoient aux bambins l’appui nécessaire pour se lancer et surmonter leur condition.

Critères de choix d’un gadot selon les professionnels de la bandagisterie

Bénéficier des conseils de bandagistes qualifiés est une étape indispensable pour vous aider à sélectionner le rollator adapté à vos besoins. Ces experts sont qualifiés pour vous accompagner dans ce processus difficile et vous exposer l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous en termes d’aide à la mobilité. Cette équipe de professionnels de la santé vous proposera une solution adaptée à vos besoins et à votre budget.

Sélectionner le gadot en fonction des déplacements effectués

Choisir le type de modèle de rollator qui vous siéra au mieux est le premier pas à effectuer. Découvrez les spécificités et les avantages de chacun des gabarits.

  • Modèle à quatre pieds type cadre de marche : Il convient pour un usage intérieur au domicile ou en institution spécialisée et est indiqué pour les seniors voutés qui manquent d’équilibre et recherchent de la stabilité. Il est également recommandé aux patients amputés d’un membre qui nécessitent un appui supplémentaire.
  • Déambulateur à deux roues : Ce modèle de gadot est préconisé pour les patients qui font preuve d’un bon équilibre. Équipé d’un siège, il permet de faire des pauses régulières en cours de déplacement et est principalement utilisé en intérieur.
  • Rollator à quatre roues : Extrêmement stable et maniable, il peut être équipé en « tout-terrain » grâce au placement de roues en caoutchouc pour effectuer de longues promenades à l’extérieur. Ses freins « parking » permettent de circuler en toute sécurité. Egalement muni d’une assisse pour ménager ses efforts, ce rollator peut aussi s’employer en intérieur.

Agrémenter son déambulateur avec des options 100% confort

Le but du bandagiste est de mettre à disposition du patient un service de qualité, qui passe par la présentation des options qui peuvent être ajoutées sur le cadre de base du rollator. Il est intéressant d’exposer des gains pratiques auxquels le patient n’aurait pas pensé :

-    Rollator pliable: Facilement transportable en voiture ou à la main, ce type de modèle permet de gagner de la place et d’être rangé en toute discrétion.
-    Freins : obligatoires sur les modèles à quatre roues et en option sur leurs homologues à deux roues, ils permettent d’éviter les accidents.
-    Roues en caoutchouc, tout-terrain, et plus épaisses sont disponibles pour l’extérieur.  
-    Accessoires : L’ajout d’un panier, d’un plateau, voire d’un siège rembourré en mousse permet d’allier effort et confort et de rendre plus faciles les courses et longs déplacements.

Choisir un modèle de rollator adapté au poids et à la taille du patient

Chaque modèle de déambulateur est réglable et s’ajuste à la taille du patient, que ce soit au niveau des pieds ou des poignées, selon les marques et les modèles. Afin de bénéficier d’un service optimal, exigez toujours de votre conseiller en bandagisterie l’ajustage du rollator dès la livraison ou en magasin.

Pour les patients qui souffrent d’obésité, il existe des modèles de rollators bariatriques qui sont plus larges et renforcés dans le but de supporter parfois plus de 200 Kg. En comparaison, un modèle standard peut soutenir jusqu’à 130 Kg.

Un déambulateur pour le budget de chacun : coûts et remboursements

Dans le cas d’une pathologie définitive, le remboursement d’une partie du rollator peut être pris en charge par l’INAMI sous conditions via la mutuelle du patient. En ce qui concerne une condition temporaire, due à une opération ou un accident, les frais d’achat sont à charge du patient.

Le coût d’un déambulateur, du cadre de marche au rollator à quatre roues, varie en moyenne de 30€ à 150€ et augmente en fonction des options ajoutées au modèle de base. Les professionnels qui vous accompagnent dans votre choix vous proposeront le « bon » modèle de gadot au prix le plus compétitif, et ce parmi l’offre de fournisseurs réputés comme HMS-Vilgo, Dupont-medical, Thuasne et Vermeiren.

Besoin d’acquérir un rollator de qualité ? Faites-appel à Medipost !

Parce qu’il est important d’aller de l’avant pour garder son indépendance, Medipost, votre spécialiste du matériel médical pour les particuliers et les professionnels, vous accompagne tout au long du processus de sélection d’une aide à la mobilité.

Notre équipe de bandagistes professionnels vous conseille dans l’acquisition du déambulateur qui correspond au mieux à l’ensemble de vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour bénéficier de davantage de renseignements au sujet de nos rollators et de nos fournisseurs. L’ensemble des articles d’aide au déplacement sont disponibles en magasin et livrés dans l’ensemble de la Belgique. Les déambulateurs sont assemblés préalablement et une démonstration d’utilisation est effectuée à domicile ou chez Medipost.

Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous