Les compléments nutritionnels oraux en réponse à la dénutrition

La nutrition médicale regroupe l’ensemble des produits à vocation thérapeutique qui s’adressent aux personnes âgées, malades, enfants ou patients atteints de troubles métaboliques. Elle ne poursuit en aucun cas l’objectif de soigner le patient, mais de lui apporter des solutions complémentaires. Passons notre loupe sur l’une de ces solutions : les compléments nutritionnels oraux.

Dans quels cas particuliers les compléments nutritionnels oraux s’avèrent-ils d’un intérêt majeur ?

Les produits de nutrition orale sont indiqués pour les patients rencontrant une carence en énergie, en protéines, une insuffisance rénale chronique ou acute, une intolérance aux protéines de lait et de soja, une dysphagie et/ou une intolérance au glucose, une dénutrition ou un stress oxydatif. Ils font partie des produits de base des professionnels de la santé, et en particulier des consommables utilisés régulièrement par les infirmières, médecins, aides-soignantes, diététiciens et nutritionnistes, qui y recourent dans une multitude de cas divers :

  • En oncologie, et en particulier pour les patients souffrant d’un cancer ORL, cancer du rectum ou cancer du pelvis ;
  • En cas d’anorexie ;
  • Pour les patients gériatriques ;
  • Pour les individus se heurtant à des difficultés d’accès à la nourriture ;
  • En cas de problèmes de mastication ou de déglutition (intervention dentaire, …) ;
  • Face à des dysfonctions ou sténoses de l’œsophage ;
  • Dans les situations pré ou post opératoires.

La dénutrition : un état pathologique qui nécessite un traitement en trois phases

La dénutrition désigne un état pathologique dans lequel les besoins en énergie ou en protéines ne sont pas couverts. Elle est généralement accompagnée de carences en vitamines, en fer et en autres minéraux. Face à cela, les professionnels de la santé recommandent une prise en charge en trois paliers successifs :

  1. La prise en charge du patient dénutri sous forme d’un apport en conseils nutritionnels ;
  2. La distribution de compléments nutritionnels oraux riches en calories et en protéines ;
  3. Si les deux premières phases du traitement se sont révélées insuffisantes ou que la pathologie du patient exige une mise en œuvre plus sévère, il est alors nécessaire de prévoir un support nutritionnel artificiel de type nutrition entérale (sondes placées directement au niveau de l’estomac ou du duodénum) voire de nutrition parentérale (par intraveineuse).

Une grande variété de saveurs et de textures en support nutritionnel oral

À l’heure actuelle, les produits de nutrition médicale à usage oral ne cessent de se diversifier. Medipost est le distributeur officiel des compléments nutritionnels oraux hypercaloriques et hyperprotéinés de la marque Fresenius Kabi® (gamme Fresubin). Du lacté au fruité, en passant par le salé et le sucré : les patients jouissent d’une belle diversité en termes de goûts et de textures. Jugez plutôt :

  • Liquides lactés ou non, avec ou sans fibres aux goûts vanille, pêche/abricot, fruits de la forêt, cappuccino, chocolat, fraise, cassis, fruits tropicaux, noisette, citron et neutre ;
  • Crèmes lactées : vanille, praliné, chocolat, cappuccino, fruits des bois, citron, framboise, pêche/abricot, neutre, biscuité, banane, moka, chocolat, fruits de la forêt, café, pêche, caramel ;
  • Desserts et compotes fruités ;
  • Soupes et potages (carottes, légumes verts, tomates) ;
  • Boissons et crèmes sans sucre pour diabétiques ;
  • Etc.

L'EasyBottle de 200 ml génère un apport de 400 calories et de 20 g de protéines.

Vous désirez un complément d’information relatif à notre gamme de produits de nutrition clinique par voie orale ?

Contactez les professionnels de Medipost en quelques clics ! Pour toute question, conseil ou demande de devis gratuit en fournitures médicales et paramédicales : notre équipe est à votre disposition pour vous donner satisfaction dans les plus brefs délais.

Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous