Fauteuil roulant : une aide à la mobilité conseillée par des experts en matériel médical

chaise roulanteLe fauteuil roulant est l’unique solution qui existe sur le marché du matériel médical pour un grand nombre de Personnes à Mobilité Réduite, atteints de diverses pathologies qui limitent leurs déplacements ou les prive de l’usage de leurs jambes. Afin de bien choisir cette voiturette et d’apprivoiser cet outil qui doit pouvoir rendre la vie plus facile et non devenir un ennemi, il est parfois nécessaire de recourir aux conseils de fournisseurs de matériel médical et de chaises roulantes.

Des professionnels issus du secteur médical pour aider à choisir la voiturette adaptée à vos besoins

Les professionnels en bandagisterie qui fournissent des aides à la mobilité connaissent les différents modèles de chaise roulante sur le bout des doigts et savent exactement à quel type de patients ils sont adaptés, selon les marques qu’ils proposent. De nombreux médecins, responsables d’institutions et infirmiers à domicile recommandent le recours à ce service pour bénéficier du meilleur matériel existant sur le marché tout en étant accompagné. Si la démarche peut être entreprise par un patient, elle est la plupart du temps conseillée par le secteur médical. Le suivi se produit également au niveau administratif puisque le dossier de demande de remboursement auprès de la mutuelle est pris en charge par l’équipe conseillère.

Lors d’un premier rendez-vous en compagnie du patient, l’ensemble de ses besoins en termes de mobilité, mais aussi ses capacités à s’auto-mouvoir seront analysées par le fournisseur. Le patient peut être accompagné de sa famille ou de son staff médical, qui sera plus à même de fournir des détails pratiques pouvant aider les conseillers à choisir la voiturette qui convient. Sont évoqués des aspects comme l’environnement de vie du patient (largeur des portes et grandeur des ascenseurs par exemple), mais aussi ses besoins en matière de déplacement, à savoir s’ils sont limités, quotidiens, voire étendus vers l’extérieur.

Une fois le dossier administratif de remboursement accepté auprès de l’organisme assureur, le patient se voit fournir le fauteuil roulant choisi. Le rôle de la compagnie fournisseuse du matériel médical ne s’arrête pas là puisqu’une mise en fonction est assurée, ainsi qu’un suivi du patient.

Des modèles de chaises roulantes qui incarnent une solution pour chaque patient

Il existe différents types de fauteuils roulants, du plus simple au motorisé, afin de répondre à toutes les demandes.

Maladie, vieillesse, handicap ou obésité : pathologies significatives de recours à la chaise roulante

De nombreuses personnes au sein de la société rencontrent une situation de mobilité réduite et ont besoin de se déplacer en voiturette.

  • Personnes âgées : la vieillesse ou la maladie peuvent causer une grande faiblesse chez les seniors, notamment dans les institutions de type maison de repos.
  • Patients souffrant d’un handicap, d’une maladie dégénérative, ou encore d’une malformation.
  • Personnes souffrant d’obésité, d’insuffisance cardiaque, de pertes d’équilibre.
  • Accidentés privés de l’usage de leurs jambes ou ayant subi la perte de membres.
  • Patients ayant subi un AVC.
  • Patients opérés en phase de rééducation ou de récupération.

Des marques référence dans le développement de fauteuils roulants modernes

Parmi les leaders du marché se trouvent Sunrise Médical, Vermeiren et Dupont qui proposent des voiturettes convenant à chaque besoin, budget et pathologie.

  • Fauteuils actifs : Ces modèles de voiturettes comportent des arceaux qui permettent de faire un usage manuel autonome du fauteuil. Extrêmement légers, ces modèles comportent également deux petites roues à l’avant, des fourches sophistiquées et une assise confortable. Conçus pour optimiser la performance tout en minimisant les efforts du patient, ils sont équipés d’un repose-pied pensé qui permet une manœuvrabilité impeccable.
  • Fauteuils sport : Entre les fauteuils dédiés à la pratique du basket ou du tennis, on trouve également des modèles conçus pour le loisir et inspirés par les sportifs de haut niveau. Leur design aérodynamique et leur forme allongée permettent aux champions fans de vitesse de profiter de sensations uniques.  
  • Fauteuils enfants : Manuels ou électriques, ces modèles sont adaptés aux petits grâce à un usage simple et une stabilité à toute épreuve couplée au confort.
  • Fauteuils électriques : Munis par exemple de roues motrices avant, d’une traction centrale et de nombreuses options de commandes avec ou sans écran LCD, ces modèles sont aussi bien faits pour l’intérieur que pour l’extérieur grâce à un moteur puissant qui permet une vitesse de 10km/h.
  • Scooters : Sécurisés et pratiques, ils permettent de se déplacer facilement à une vitesse maximale de 15km/h.

Vous avez besoin d’un accompagnement dans le choix d’une chaise roulante ? Contactez-nous.

Médipost est une société spécialisée dans la fourniture de  matériel médical, qui propose un accompagnement personnalisé de chaque patient grâce à l’intervention de son département de bandagisterie, mais aussi son unité de soins à domicile en stomathérapie, sa division nutrition et son équipe de spécialistes podologues. Disposant d’un magasin à Liège, la société intervient dans l’ensemble de la Belgique par livraison, ainsi qu’en France. Afin de bénéficier de conseils pour faire l’acquisition d’un fauteuil roulant ou demander une offre de prix, contactez-nous dès à présent. L’équipe de Médipost se fera un plaisir de vous renseigner.

Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous