Fuites urinaires et incontinence : solutions et matériel de protection pour les particuliers et les professionnels de la santé

Les hommes et les femmes connaissent des problèmes de fuites très différents. Alors que les femmes sont davantage touchées par des problèmes urinaires temporaires lors de leur grossesse ou suite à la naissance de leur enfant dus au relâchement du périnée, les hommes peuvent rencontrer majoritairement cet obstacle dès 40 ans ou suite à une opération médicale ou une maladie. Afin d’aider les individus concernés, des marques comme Tena et Seni, distribuées en Belgique par des professionnels de la santé,  travaillent à concevoir des protections adaptées à tous les types d’incontinence.

Protections anatomiques et sous-vêtements absorbants contre l’incontinence urinaire d’effort

Les petites fuites urinaires sont liées à une perte de tonus des muscles du plancher pelvien. Cette incontinence d’effort se manifeste par des gouttes d’urine au moment de soulever un objet lourd, de faire du sport ou plus communément, d’éternuer et de rire. Une femme sur quatre est concernée par ce type d’incontinence au cours de son existence.

Chez l’homme, après une opération de la prostate, il s’agit du type d’incontinence le plus observé. Un individu souffrant d’obésité et de surpoids peut quant à lui constater un problème de contraction des muscles qui empêchent l’urine de sortir de la vessie.

Pour contrer cette situation inconfortable, il existe des protège-slips adhésifs extra-absorbants, des serviettes anatomiques et des sous-vêtements spécialement conçus pour éviter les odeurs et les sensations de débordement. Les microparticules contenues au sein de ces dispositifs retiennent le liquide loin de la peau et emprisonnent les émanations. Des gammes spécifiques s’adaptent parfaitement aux corps masculins et féminins pour un meilleur confort et une discrétion assurée.

Solutions contre l’incontinence urinaire d’urgence chez l’homme

Ce type de trouble urinaire est aussi connu sous le nom de « vessie hyperactive » et est dû à une prostate gonflée et touche un grand nombre d’hommes dès 40 ans. L’homme ressent l’envie d’uriner plus souvent que de coutume et n’arrive pas toujours à temps aux toilettes, en raison de la soudaineté et de la fréquence des besoins. Tout comme pour l’incontinence d’effort, il existe différentes gammes de protections anatomiques selon le niveau d’absorbement voulu qui épousent le corps pour un résultat invisible sous les vêtements. Ces protège-slips et slips protecteurs jetables, dotés d’un cœur hydrophile, sont disponibles emballés de façon individuelle afin de pouvoir changer de modèle discrètement, même au boulot.

Couches-culottes pour adultes destinées aux seniors et personnes se déplaçant difficilement

Après un choc ou suite au vieillissement du corps voire d’un handicap, un individu peut perdre de sa mobilité. Ce facteur provoque dès lors des difficultés à se mouvoir jusqu’aux toilettes à temps et les « petits accidents » deviennent fréquents. En maisons de repos et institutions spécialisées, les professionnels du secteur de la santé recourent à des langes jetables pour adultes, fortement absorbants et équipés de technologies qui empêchent le liquide d’entrer en contact avec le corps. Ces MAXI couches, ultra-confortables grâce à leur texture douce en coton, sont disponibles en différentes tailles et capacités absorbantes. Pour les enfants, des protections identiques existent en taille XXS afin de s’adapter aux fuites urinaires des petits.

Poches à urines et étuis péniens destinés aux institutions médicales et aux patients en rémission

Après un cancer du colon par exemple, l’évacuation de l’urine ne se fait plus via les voies naturelles. Les médecins et infirmiers à domicile préconisent l’utilisation d’un étui pénien couplé à une poche à urines placée sur le ventre ou le long de la jambe pour plus de discrétion. Ce système quasi-invisible composé d’un étui qui se déroule sur la verge comme un préservatif, relié à une poche d’une capacité de 0,5L, est surtout préconisé pour les patients venant de subir une opération chirurgicale ou se trouvant en rémission. Le dispositif mobile permet de se déplacer et d’éviter les contraintes du lange, plus apparent et qui reste un tabou chez les adultes en bonne santé.

Pour bénéficier de l’accompagnement de professionnels de la bandagisterie et mieux vivre avec des fuites urinaires, contactez-nous !

Pour bon nombre d’adultes, les fuites urinaires restent un tabou et sont perçues comme une atteinte à leur dignité. D’un jour à l’autre, ces individus arrêtent leurs hobbys et se referment sur eux-mêmes, par honte et peur d’un accident urinaire inopiné. Il est important d’aborder vos problèmes de vessie avec des professionnels de la santé en vue de bénéficier d’un diagnostic, de dédramatiser la situation et de trouver une solution adaptée.

Medipost, société qui s’adresse aux particuliers et aux professionnels du secteur médical, dispose d’une équipe qualifiée pour vous conseiller sur les meilleures protections à adopter. Afin de rationnaliser l’utilisation des langes pour adultes, nous vous proposons un service sur-mesure d’analyse de vos besoins en matière d’incontinence et de fuites urinaires. Nos collaborateurs, tous issus de métiers médicaux et experts en bandagisterie, sauront répondre à vos questions et se feront un plaisir de vous aider à retrouver une vie quotidienne moins stressante.  Medipost livre les articles des marques Tena et Seni dans toute la Belgique.

Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous