Matériel de maintien à domicile avec gestion administrative de dossiers AWIPH et mutuelle

Medipost commercialise une vaste palette d’articles d’assistance aux personnes à mobilité réduite.

Matériel de maintien à domicile remboursé par la mutuelle

La mutuelle rembourse les articles suivants :

  • Chaises électriques intérieures ou extérieures ;
  • Scooters intérieurs ou extérieurs ;
  • Chaises adaptées pour les enfants ;
  • Tricycles orthopédiques ;
  • Coussins anti-escarres ;

Equipement d’assistance aux personnes à mobilité réduite remboursé par l’AWIPH

L’AWIPH rembourse le matériel qui suit :

  • Cannes ;
  • Béquilles ;
  • Fauteuils roulants divers ;
  • Tabourets de douche ;
  • Aide au transfert (lève-personne, lift de bain, barres d’appuis, etc.) ;

La plus-value de notre point de vente ne se limite pas à la largeur de notre gamme. Ces articles médicaux sont couverts par la possibilité de remboursement par la mutuelle ou l’AWIPH, organismes auprès desquels nous sommes agréés. C’est pourquoi, outre la vente, la livraison et l’installation de l’équipement, nous offrons aussi une gestion administrative complète des dossiers visant à exonérer totalement notre clientèle des frais d’achat. Toutes les informations sur ce service « clef sur porte » ci-dessous.

Marche à suivre pour les patients affiliés à une mutuelle belge

Les personnes âgées et/ou handicapées éprouvant un besoin en matériel susmentionné peuvent bénéficier d’un remboursement intégral de la part de leur mutuelle. Pour ce faire, notre service en bandagisterie à Liège les encadre de A à Z. Voici comment cela se passe :

  • Un bandagiste se rend au domicile du patient afin d’évaluer, selon l’agencement de l’habitation, les besoins en matériel de la personne âgée ou handicapée ;
  • Le médecin généraliste ou spécialiste remplit les documents administratifs nécessaires (annexes 19 et 20) ;
  • Votre partenaire en vente de matériel médical en Belgique se charge ensuite de l’envoi de ces documents dûment complétés à la mutuelle à laquelle le patient est affilié ;
  • Le médecin de ladite mutuelle est chargé de passer sous analyse le dossier envoyé afin de remettre une réponse à la demande de remboursement ;
  • La mutuelle envoie ensuite sa décision aux deux parties : le patient et le prestataire choisi pour la vente et la livraison du matériel de maintien à domicile ;
  • Enfin, le paiement est réglé entre la mutuelle et Medipost. Ce dernier peut se charger livrer et d’installer les articles commandés au domicile du patient.

Démarche pour les personnes handicapées inscrites à l’AWIPH

L’AWIPH est l’Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées. Elle propose des subventions dans l’acquisition de matériel spécifique contribuant à l’autonomie des personnes handicapées au quotidien.
Les conditions d’éligibilité à un remboursement intégral du matériel médical de maintien à domicile par l’AWIPH sont au nombre de deux :

  • Le patient doit s’être inscrit de sa propre initiative à l’AWIPH et ce, avant l’âge de 65 ans ;
  • Le bilan fonctionnel spécifiant le degré de difficultés de la personne pour réaliser les activités essentielles de la vie quotidienne doit justifier la nécessité d’un équipement de maintien à domicile.

Dans le cadre d’un remboursement par l’AWIPH de matériel de maintien à domicile, la démarche se déroule comme suit :

  • Le patient doit tout d’abord se rendre à notre département bandagisterie afin de formuler une demande active de matériel de maintien à domicile, déterminés préalablement par l’équipe pluridisciplinaire de l’AWIPH. Nos spécialistes choisissent alors ce qui correspond le mieux au handicap du patient ;
  • Le devis est établi suivant la demande du patient ;
  • Nous envoyons ensuite le dossier au patient qui motive sa demande à l’AWIPH en vue d’une future prise en charge de remboursement ;
  • Lors de l’acceptation du dossier, le paiement est directement réglé entre l’Agence wallonne et Medipost, qui livrera et installera gratuitement le matériel choisi préalablement.

Besoin d’un complément d’information sur notre service d’accompagnement global relatif au matériel de maintien à domicile ?

Contactez notre équipe de spécialistes en équipement médical pour toute demande de conseil ou renseignement ! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous